Veillée de danse rassembleuse en prévision du jour de l’An

Les familles invitées à se réapproprier leurs « sets carrés » !

Les familles et les groupes d’amis sont invités à fêter et à se réapproprier les « sets carrés » de la région de Lanaudière le samedi 21 novembre prochain dès 19 h 30 au Centre communautaire et culturel de Crabtree (59, 16e Rue). La veillée de danse rassembleuse est une occasion de vivre les danses qui sont traditionnellement présentes dans les familles de la communauté. Un service de bar sera disponible sur place. L’entrée est gratuite, contribution volontaire ! Bienvenue à tous.

Les Veillées de danse

Veillée de danse rassembleuse du concours « Câll » la veillée chez vous ! 2014. Crédit : Pierre-Alexandre Saint-Yves, Les Petits Pas Jacadiens.

Dans la foulée de son quarantième anniversaire, l’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ), souhaite mobiliser les gens de plaisir, les amoureux de la danse et tous ceux qui sont attirés par cette pratique à cette soirée unique. « L’an passé, la veillée avait connu un franc succès avec une mobilisation de plus de 100 personnes. L’ambiance incomparable procurée par l’énergie collective de la danse traditionnelle battait son plein. », rapporte le président, Philippe Jetté. « Nous désirons profiter de cet événement rassembleur annuel pour raviver la pratique de la danse traditionnelle auprès de toutes les générations. De plus, il s’agit d’une occasion, pour les familles, de se rassembler et de se réapproprier les danses en prévision de la période des Fêtes. »

La veillée sera animée par Philippe Jetté et Bruno Breault au « câll » et colorée par les dynamiques jeux de violon de Stéphanie Lépine et d’Elisabeth Moquin. Les participants n’ont pas à s’inquiéter de leurs compétences, puisque les « câlleurs » expliqueront les figures de danse. « On vise le plaisir bien plus que la performance! », indique Philippe Jetté.

L’événement s’inscrit dans le cadre du concours « Câll » la veillée chez vous ! Rappelons que les familles des communautés de Saint-Jacques, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Alexis, Saint-Liguori, Crabtree et Rawdon courent la chance de gagner un musicien et un « câlleur » dans leur veillée du jour de l’An. Toutes les familles et les groupes d’amis ayant participé seront présents à cette veillée lors de laquelle les grands gagnants du concours seront dévoilés. De plus, parmi les familles et les groupes d’amis présents, le groupe qui aura mobilisé le plus de jeunes âgés de 12 à 35 ans sera automatiquement proclamé gagnant.

Information : www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 397-2313. Suivez le concours au www.fb.com/veilleesdedanse.

La fête est rendue possible grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications, de Loisir et Sport Lanaudière, de Desjardins, de la Conférence régionale des élus de Lanaudière, du Forum jeunesse Lanaudière, de la Municipalité de Crabtree, de Véronique Hivon et de Nicolas Marceau (députés de Joliette et de Rousseau).

Rappelons que l’organisme Les Petits Pas Jacadiens a pour mission de valoriser, transmettre, promouvoir et diffuser la danse traditionnelle québécoise et acadienne.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *