Sets carrés : la relève bien présente dans Lanaudière !

La Veillée de danse rassembleuse en prévision du jour de l’An, tenue le 21 novembre dernier à Crabtree, a connu une forte participation. Cet événement annuel avait trois buts : mobiliser les familles et les groupes d’amis inscrits au concours « Câll » la veillée chez vous !, dévoiler les quatre familles gagnantes et poursuivre la transmission de danses traditionnelles en prévision de la période des Fêtes.

Veillée de danse rassembleuse du concours « Câll » la veillée chez vous ! 2015. Crédit : Guillaume Morin, Les Petits Pas Jacadiens.

Veillée de danse rassembleuse du concours « Câll » la veillée chez vous ! 2015. Crédit : Guillaume Morin, Les Petits Pas Jacadiens.

Le « câlleur » Philippe Jetté et sa relève, Laura et Marie-Claire Dubois (8 et 10 ans). Crédit : Guillaume Morin, Les Petits Pas Jacadiens.

Le « câlleur » Philippe Jetté et sa relève, Laura et Marie-Claire Dubois (8 et 10 ans). Crédit : Guillaume Morin, Les Petits Pas Jacadiens.

« La relève s’est démarquée une fois de plus à cet événement qui en était à sa deuxième édition. En effet, une jeune violoneuse de huit ans a joué en public pour la première fois. De plus, Laura et Marie-Claire Dubois, deux jeunes filles (8 et 10 ans) de Saint-Jacques, ont vécu leur première expérience de câll », rapporte le « câlleur » Philippe Jetté, président de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) et initiateur de ce projet.

Le dévoilement des gagnants s’est fait sous un roulement de pieds exécuté par l’ensemble des participants fébriles. Le jury 2015 du concours « Câll » la veillée chez vous ! a sélectionné : les Beauséjour de Rawdon, les Desrochers-Grégoire de Crabtree et les Dupuis-Thibodeau de Saint-Jacques. De plus, la Tribu amicale rawdonnoise épicurienne (Les TARÉs) a remporté, pour une deuxième année consécutive, la plus grande mobilisation, à cette grande veillée, de jeunes âgés entre 12 et 35 ans. Signalons que le dynamique groupe d’adolescents des TARÉs s’est fait remarquer par leur qualité de bons danseurs.

Les familles et groupes d'amis gagnants du concours « Câll » la veillée chez vous 2015 : les TARÉs de Rawdon, les Dupuis-Thibodeau de Saint-Jacques et les Beauséjour de Rawdon, en compagnie des « câlleurs » Bruno Breault et Philippe Jetté ainsi que des violoneuses Stéphanie Lépine et Élisabeth Moquin. Absent sur la photo : la famille Desrochers-Grégoire. Crédit : Guillaume Morin, Les Petits Pas Jacadiens.

Les familles et groupes d’amis gagnants du concours « Câll » la veillée chez vous 2015 : les TARÉs de Rawdon, les Dupuis-Thibodeau de Saint-Jacques et les Beauséjour de Rawdon, en compagnie des « câlleurs » Bruno Breault et Philippe Jetté ainsi que des violoneuses Stéphanie Lépine et Élisabeth Moquin. Absent sur la photo : la famille Desrochers-Grégoire. Crédit : Guillaume Morin, Les Petits Pas Jacadiens.

Le jury était composé d’Audrey Coutu (stagiaire pour les PPJ), Lynda Fleury (agente de développement à Loisir et Sport Lanaudière) et Kalina Larochelle (trésorière des PPJ).

La fête, animée par Bruno Breault et Philippe Jetté au « câll », ainsi que par les violoneuses Stéphanie Lépine et Élisabeth Moquin, fut une véritable réussite, selon Philippe Jetté. De toute évidence, la réappropriation collective des danses des communautés lanaudoises est en voie de se consolider, particulièrement auprès de toutes les générations de la Nouvelle-Acadie, de Crabtree et de Rawdon. Les membres et administrateurs des PPJ se disent enthousiasmés par ce mouvement et motivés à lui donner une ampleur de plus en plus régionale.

Suivez Les veillées de danse et le concours au www.fb.com/veilleesdedanse.

Rappelons que l’organisme Les Petits Pas Jacadiens a pour mission de valoriser, transmettre, promouvoir et diffuser la danse traditionnelle québécoise et acadienne depuis quarante ans.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *