Câllez votre propre « set carré » !

Atelier d’initiation au « câll »… pour devenir un meilleur danseur

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) offre gratuitement à la population lanaudoise, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie 2016 et de son quarantième anniversaire, un atelier d’initiation au savoir-dire et au savoir-faire du « câll ». L’activité aura lieu le dimanche 13 mars prochain, à 10 h 30, à la Maison du Folklore de Saint-Jacques (66, rue Sainte-Anne). Contribution volontaire, inscription obligatoire.

L’atelier sera animé par Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant. Se joindront à lui, virtuellement et physiquement, des « câlleurs » de la communauté de la Nouvelle-Acadie et de Rawdon, en plus de la violoneuse Stéphanie Lépine. Marie-Jeanne Dupuis viendra notamment transmettre son savoir-faire (termes de « câll », intonations et danses), en plus de partager aux participants le contexte dans lequel elle a appris et véhiculé cet art traditionnel transmis de génération en génération… jusqu’à vous.

Philosophie
L’objectif de l’atelier de « câll » est d’apprendre à être un « danseur-câlleur », c’est-à-dire un danseur qui pourra « câller » pour son propre « set », comme cela s’est toujours fait dans les maisons privées. Les apprentis « câlleurs » pourront même mettre en pratique leurs nouvelles habiletés lors d’une veillée de danse qui aura lieu le 19 mars prochain à Rawdon, dans le cadre de la Saint-Patrick.

Affiche PPJ Rendez-vous de la Francophonie 2016

Affiche PPJ Rendez-vous de la Francophonie 2016

Pourquoi apprendre à câller ?
« Participer à l’atelier d’initiation au câll est un investissement dans une vie de plaisir », affirme Philippe Jetté. « Apprendre à câller nous apprend à devenir un meilleur danseur, puisque nous comprenons davantage la progression de la danse. En d’autres termes, apprenez à câller et vous n’aurez plus besoin d’un câlleur ! » Il convie les familles et les groupes d’amis à suivre l’atelier dans le but qu’ils deviennent autosuffisants dans leur pratique. En participant à plusieurs, ils pourront s’entraider au moment venu.

L’atelier est offert gratuitement grâce au soutien financier de Loisir et Sport Lanaudière et des Rendez-vous de la Francophonie.

Information et inscription : www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 397-2313.

Rappelons que, depuis maintenant quarante ans, l’organisme Les Petits Pas Jacadiens poursuit la mission de valoriser, de transmettre, de promouvoir et de diffuser la danse traditionnelle québécoise et acadienne.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *