La revue Québec Folklore dédie un cahier à Les Petits Pas Jacadiens

Québec Folklore, la revue – mars-avril 2017 – des arts et traditions populaires au Québec, dédie le cahier « D’hier à aujourd’hui » à l’organisme Les Petits Pas Jacadiens.

Un imposant article, rédigé par Philippe Jetté, nous fait vivre le contexte d’évolution de l’organisme et comment il a su se renouveler après 37 ans d’existence. Le cahier est principalement consacré à un projet porteur pour l’organisme et leur communauté : Transmission de la danse traditionnelle en Nouvelle-Acadie. L’auteur nous transporte de la genèse du projet jusqu’à ses retombées. Il décrit son processus de développement et de transmission. L’organisme a réalisé 50 activités de danse traditionnelle en seulement un an et demi. Ce projet novateur peut être vu comme une première étape d’une entreprise de développement local, régional et durable à plus long terme.

De plus, le cahier comprend la transcription d’une danse de Rawdon. Il s’agit d’une première chaîne nommée First chain par les Irlandais de Rawdon. Cette danse a été retranscrite d’après le câll de Guy Bélisle et les danseurs de la communauté rawdonnoise qui se rassemblent toujours à la salle anglicane de l’endroit. Aussi, Les Petits Pas Jacadiens vous invite à son événement bénéfice, une Veillée de danse de la Mi-Carême le 25 mars prochain

Après 41 ans de valorisation de notre tradition dansée, Les Petits Pas Jacadiens rêvent d’un développement collectif et durable de la pratique de la danse traditionnelle. Pour ce faire, il propose de réaliser des stratégies d’intervention (actions et recommandations), notamment pour offrir de l’autonomie aux familles et aux groupes d’amis en leur donnant des formations sur mesure (danse, câll, musique).

Le cahier « D’hier à aujourd’hui » de la revue Québec Folklore, éditée par le Réseau Québec Folklore, mérite d’être lu pour bien saisir les enjeux, les défis et les impacts d’un organisme culturel en patrimoine immatériel au Québec.

Un article similaire avait été publié dans le Bulletin Mnémo en août 2015. Téléchargez-le ici.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *