Veillée de la Mi-Carême : atelier de câll, souper spaghetti, danse et plaisir! | Événement bénéfice au profit de Les Petits Pas Jacadiens

Pour une deuxième année consécutive, l’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) invite la population lanaudoise à célébrer la Mi-Carême, une tradition festive chère à l’Acadie et à certaines régions du Québec. Les curieux et les amateurs de danse traditionnelle pourront manger, danser et festoyer au profit de l’organisme le samedi 3 mars prochain.

« L’argent amassé servira à soutenir l’organisation de veillées de danse ultérieures et à sauvegarder la pratique de la danse traditionnelle dans la région », soutient Philippe Jetté, président des PPJ. L’événement bénéfice aura lieu à la salle municipale de Saint-Liguori (750, rue Principale) dès 17 h 30. Pour les passionnés désirant vivre et faire vivre la tradition de la danse, un atelier de câll est offert à partir de 14 h au même endroit. Ils pourront, au cours de la soirée, mettre à profit leurs apprentissages en câllant pour leur propre set!

Au menu : un souper spaghetti, suivi d’une veillée de danse traditionnelle, avec permis de boisson sur place. La soirée sera animée par l’énergique violoneux Michel Bordeleau et le dynamique câlleur Philippe Jetté.

Pour entrer dans la tradition, les participants à la veillée peuvent se déguiser en Mi-Carême ou porter un masque. Une récompense leur sera réservée.

Les billets sont en vente en ligne et aux points de vente suivants : Provigo Stéphane Frappier (St-Jacques) et Librairie Martin (Joliette). Les tarifs sont les suivants :

  • Atelier de câll, souper et veillée : 35 $ pour les membres, 45 $ pour les non-membres;
  • Souper et veillée : 25 $ pour les membres et 35 $ pour les non-membres (12 $ pour les 6-12 ans);
  • Veillée de danse seulement : 15 $ pour les membres et 20 $ pour les non-membres (gratuit pour les moins de 15 ans). Adhérer gratuitement aux PPJ en ligne.

Information : www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 839-7527.

Rappelons que Les Petits Pas Jacadiens offrent leurs services pour animer des veillées de danse, des ateliers de danse et de câll et de services-conseils. Contactez-les pour plus de détails.

Veillée du jour de l’An et des Rois

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) invite la population à poursuivre le temps des Fêtes et à célébrer la fête des Rois en dansant des sets carrés le samedi 6 janvier prochain dès 19 h 30. Pour celles et ceux qui désirent s’imprégner plus profondément de cette tradition, la soirée de danse sera précédée d’un atelier de câll à 15 h. Les apprentis câlleurs pourront s’initier aux rudiments du savoir-dire et savoir-faire traditionnels en apprenant une danse de la Nouvelle-Acadie. Les nouveaux câlleurs pourront ensuite mettre en pratique leurs nouvelles habiletés le soir même en menant la danse pour leur propre « set ». Le tout se déroulera au Centre communautaire et culturel de Crabtree (59, 16e rue).

« Quoi de mieux que de finir le temps des Fêtes en partageant la galette des Rois et en dansant au rythme du violon! C’est une belle occasion de faire le plein de rires, de joies et de chaleur humaine en ce début d’année! », lance Philippe Jetté, président des PPJ.

La veillée de danse et l’atelier de câll seront animés par la flamboyante Stéphanie Lépine au violon et aux pieds et le charismatique Philippe Jetté au câll. Un service de bar sera disponible sur place.

Les billets pour l’atelier de câll (incluant la soirée de danse) sont en vente au coût de 20 $ pour les membres des PPJ (30 $ pour les non membres) et ceux de la soirée sont de 10 $ pour les membres (15 $ pour les non membres). Toute personne désirant devenir membre des PPJ pourra le faire gratuitement sur place ou en ligne dès maintenant.

Réservation ou information : www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 839-7527.

Veillée de la Sainte-Catherine : atelier de câll et soirée dansante !

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens annonce la tenue prochaine d’une soirée rassembleuse qui saura plaire à toutes les générations : une veillée de danse pour la fête de la Sainte-Catherine. Le samedi 25 novembre prochain, la population est invitée à célébrer les Catherinettes de ce monde, en festoyant selon les traditions québécoises, à la grande salle de la plage municipale de Rawdon (3304, 8e avenue) à compter de 19 h 30.

L’atelier de câll se déroulera de 15 h à 17 h au même endroit que la veillée. Le câlleur Philippe Jetté vous permettra d’apprendre les rudiments de ce savoir-faire et savoir-dire traditionnel pour égayer vos soirées entre amis ou en famille et ainsi promouvoir la pratique de la danse traditionnelle dans votre milieu de vie. Préparer votre fête du jour de l’An !

La veillée sera animée par le violoneux David Simard (Cirque Alfonse) et le câlleur Philippe Jetté. Lors de cette soirée, les apprentis câlleurs auront la chance de mettre en application leurs nouvelles habiletés de meneur de danse. Ils pourront compter aussi sur la supervision de leur mentor.

Les billets pour l’atelier de câll, incluant la soirée de danse, sont en vente au coût de 20 $ pour les membres de Les Petits Pas Jacadiens (30 $ pour les non membres). Les coûts de la veillée de danse sont de 10 $ pour les membres (15 $ pour les non membres). Vous pouvez devenir membre de Les Petits Pas Jacadiens gratuitement sur place ou en vous inscrivant en ligne en cliquant ICI.

Information ou réservation : www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 839-7527.

Rappelons que Les Petits Pas Jacadiens offrent leurs services pour la tenue de veillées de danse, d’ateliers de danse et de câll, d’accompagnement et de services-conseils. Contactez-les pour plus de détails.

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite dernière sur la Place Bourget

« Tout le monde en place pour un set au centre-ville de Joliette ! »

Pour la troisième et dernière fois cette année, la population est attendue sur la Place Bourget le vendredi 15 septembre prochain pour danser des « sets carrés » issus de la tradition régionale. Dès 19 h 30, les jeunes de cœur de tous âges sont attendus pour profiter une dernière fois de cette activité estivale tant appréciée.

Après les francs succès des veillées de danse précédentes, les trois organismes partenaires invitent la population à faire vibrer le cœur du centre-ville au rythme de la musique traditionnelle avant l’arrivée de la saison froide.

Pour la dernière veillée de danse de l’année sur la place Bourget, l’animation sera effectuée par Stéphanie Lépine, au violon et aux pieds, et Philippe Jetté, au câll. Le « câlleur » a pour mission de rendre les « sets carrés » accessibles en expliquant les figures de danse aux participants. Aucune expérience n’est requise, le plaisir est garanti!

Les veillées de danse sont offertes gratuitement à la population grâce à la concertation des organismes Les Petits Pas Jacadiens (PPJ), la Société de développement du centre-ville de Joliette et la Ville de Joliette.

Information : www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 839-7527. Suivez Les veillées de danse au www.fb.com/veilleesdedanse.