Un demi-siècle de danse traditionnelle pour Les Petits Pas Jacadiens
L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) célèbrera son 50e anniversaire le 15 août prochain dans le cadre du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie et de la Fête nationale de l’Acadie. L’événement « La veillée du 50e » aura lieu dès 20 h au parc des loisirs de Sainte-Marie-Salomé sous chapiteau.
Cette veillée intergénérationnelle, inclusive et participative, mettra à l’honneur des danses traditionnelles de la Nouvelle-Acadie, du Québec et de d’autres régions acadiennes, en plus de valoriser des porteurs de tradition de Lanaudière, tels que la famille Dupuis de Saint-Jacques. Trois câlleurs lanaudois dirigeront les citoyens dans l’appropriation de ces danses, soit Mélissandre Tremblay-Bourassa, Philippe Jetté et Bruno Breault. Ils seront accompagnés par un trio de musiciens des plus dynamiques formé de Frédéric Bourgeois (La Volée d’Castors), Stéphanie Lépine (La Galvaude) et Colin Savoie-Levac (Cirque Alfonse, Rosier). Un partage collectif de chansons à répondre, une prestation d’anciens danseurs de la troupe des PPJ, un atelier de gigue animé par Véronique Papillon et une ronde de gigue exécutée par des gigueurs de la communauté complètent les festivités.
Le président de l’organisme, Philippe Jetté, est ravi de cette collaboration : « Nous sommes fiers de pouvoir nous associer au Festival acadien de la Nouvelle-Acadie pour souligner, de façon unique et communautaire, 50 ans de transmission, de mobilisation et d’amitiés. » L’enracinement acadien fait partie de leur mission et de leur nom. « Ce sera aussi l’occasion de célébrer la Fête nationale de l’Acadie, la vitalité culturelle acadienne et notre appartenance à ce peuple mondial », renchérit le président. Le vice-président des Petits Pas Jacadiens, Bernard Vadnais, ajoute que la participation des citoyens pour cette grande mobilisation est essentielle.
Mobilisation et continuité
Les Petits Pas Jacadiens souhaitent mobiliser et remercier les forces vives de l’organisme depuis les 50 dernières années, tels que les administrateurs, bénévoles, collaborateurs, partenaires, danseurs, câlleurs et musiciens ayant contribués à son dynamisme.
Rappelons que l’organisme Les Petits Pas Jacadiens a été fondé par Suzanne et Louis Parent ainsi qu’Huguette Bédard dans le but d’offrir une activité culturelle identitaire aux jeunes, de transmettre des danses et de sensibiliser les jeunes face à la richesse de leur culture.
« Nous sommes fiers de poursuivre, 50 ans plus tard, cet élan dans un cadre intergénérationnel, soit des veillées de danse dans divers événements et lieux de la région, des ateliers de transmission de gigue, danse et câll, dont au programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation, et des projets visant le développement de la pratique de la danse tel que Giguerie », affirme Philippe Jetté. « Ensemble, célébrons l’innovation, les actions, les retombées, l’implication et le futur de l’organisme! »
Information : www.lespetitspasjacadiens.com. Suivez-les sur Facebook et Instagram.
L’organisme Les Petits Pas Jacadiens a pour mission de valoriser, transmettre, promouvoir et diffuser la danse traditionnelle québécoise et acadienne.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !