Les Petits Pas Jacadiens se dote d’un code d’éthique

Le Conseil d’administration de Les Petits Pas Jacadiens a choisi de se doter d’un code d’éthique à l’intention des dirigeants et des employés réunissant les principes et les règles qui doivent inspirer leur conduite dans le cadre de leur travail à la gouvernance de l’organisme. Il s’agit d’un guide, de règles et de principes, visant à assurer l’intégrité, l’honnêteté et le professionnalisme de tous, en tout temps. Pour faire suite à cette première démarche pour développer sa gouvernance, le Conseil d’administration oeuvre, maintenant, à harmoniser ses règlements généraux. Et ce, toujours dans le but de mieux répondre à sa mission!

Consultez le Code d’éthique des administrateurs bénévoles.

Deux veillées de danse au centre-ville de Joliette en septembre

Atelier de danse

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) poursuit les veillées de danse au centre-ville de Joliette. Deux veillées de danse traditionnelle se tiendront les vendredis 16 et 30 septembre prochains à 19 h 30, à la Place Bourget au centre-ville de Joliette. Ces soirées dansantes sont présentées grâce à l’Entente de développement culturel entre la Ville de Joliette et le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, en partenariat avec les PPJ.

La veillée de danse du 16 septembre sera animée par Philippe Jetté au câll et David Simard au violon et aux pieds. Quant à la veillée du 30 septembre, le câlleur joliettain Gilles Pitre vous invitera à la danse, accompagné de la violoneuse et tapeuse de pieds Stéphanie Lépine.

Le « câlleur » a pour mission de rendre accessibles les « sets carrés » en expliquant les figures de danse aux participants. Aucune expérience en danse n’est requise.  « Le plaisir est garanti! », affirme Philippe Jetté, président des PPJ.

Information : www.lespetitspasjacadiens.com ou 450 839-7527

Événements facebook: veillée du 16 septembre et veillée du 30 septembre

AVIS DE RECHERCHE : bénévole au Conseil d’administration pour occuper le poste de trésorière ou trésorier

Les Petits Pas Jacadiens sont à la recherche d’un administrateur ou d’une administratrice ayant un intérêt pour la danse, le patrimoine ou le développement culturel pour combler un poste de trésorerie à son conseil d’administration.

Voici les tâches du trésorier ou de la trésorière telles selon l’article 6.3 de nos règlements généraux :

« Le trésorier voit à la vérification, au maintien et à la conservation des livres de compte et registres comptables requis; il voit à rendre compte au conseil d’administration périodiquement de la situation financière de la Corporation ; il voit à la présentation du bilan financier annuel lors de la tenue de l’assemblée générale annuelle. Il signe ou contresigne les documents qui requièrent sa signature. »

De plus, l’organisme est fier d’avoir un conseil d’administration paritaire constitué de six membres dynamiques ayant des expertises complémentaires. Les réunions du conseil d’administration ont généralement lieu le soir en ligne.

Les avantages d’être administrateur?

  • Faire partie d’une équipe passionnée et expérimentée en patrimoine québécois.
  • Agrandir votre réseau professionnel.
  • Participer à la programmation de veillées traditionnelles festives et intergénérationnelles.
  • Contribuer au développement de la pratique de la danse traditionnelle et du patrimoine vivant dans Lanaudière.

Vous avez envie de vous impliquer de manière bénévole? N’hésitez pas!

Contactez-nous à l’adresse ci-dessous.

Pour prendre connaissance des activités et de la mission de l’organisme : https://lespetitspasjacadiens.com/

Pour postuler ou pour toute information supplémentaire, vous pouvez nous écrire à : info@lespetitspasjacadiens.com

Le Conseil québécois du patrimoine vivant lance le magazine Culture Trad Québec

Le Conseil québécois du patrimoine vivant (CQPV) est fier de lancer le tout premier numéro du magazine Culture Trad Québec. Ce numéro, qui porte le titre Allons danser !, propose de multiples articles de fond, entrevues, chorégraphie, etc., sur la danse traditionnelle au Québec et outremer.

Attendue depuis longtemps dans le milieu du patrimoine vivant, cette publication de grande qualité présente également des contenus touchant les arts comme le conte et la musique traditionnels, que ce soit sous la forme de bande dessinée (par Michel Rabagliati), de portraits, de reportages ou de témoignages.

D’autres sujets formidables ponctuent la revue, tels que le chant de gorge inuit, la musique trad à la radio, les archives audiovisuelles, la sculpture d’art populaire ou Riopelle et sa passion pour les savoir-faire transmis de génération en génération.

Comme s’il n’y avait pas assez d’articles de fond, des cartes de câlleurs à collectionner,  un horoscope trad, des jeux et des mots-croisés ajoutent un côté ludique à la publication.

Ce magazine a été produit dans le cadre du Réseau des veillées de danse au Québec, une initiative du CQPV rendue possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le magazine est disponible pour achat en ligne au  www.patrimoinevivant.qc.ca et au bureau du CQPV à Québec. Il sera également vendu lors des événements 2022 du réseau Festivals Trad Québec.