Danseurs, plus qu’un pas à franchir pour devenir « calleur »

Les citoyens danseurs de « sets carrés » sont invités à s’initier au « call » le samedi 24 janvier de 10 h à 15 h à la Maison du Folklore à Saint-Jacques (66, rue Sainte-Anne). L’atelier s’adresse aux citoyens possédant une base en danse traditionnelle qui souhaitent pouvoir diriger leurs amis et leur famille lors de rassemblements festifs. Vous aimez danser ? L’atelier d’initiation au « call » est pour vous. Inscription obligatoire.

L’atelier sera animé par Philippe Jetté, médiateur du patrimoine vivant, en compagnie, virtuellement et physiquement, de « calleurs » de la communauté de la Nouvelle-Acadie et de Rawdon, en plus de la violoneuse Stéphanie Lépine. Marie-Jeanne Dupuis viendra notamment transmettre son savoir-faire (termes de « call », intonations et danses), en plus de partager le contexte dans lequel elle a appris et véhiculé cet art traditionnel transmis de génération en génération… jusqu’à vous.

« Participer à l’atelier d’initiation au call est un investissement dans une vie de plaisir », mentionne Philippe Jetté d’un air invitant. Il convie les familles et les groupes d’amis à suivre l’atelier dans le but qu’ils deviennent autonomes dans leur pratique. En participant à plusieurs, ils pourront s’entraider au moment venu.

L’atelier est offert gratuitement grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens.

Un autre franc succès pour Les veillées de danse

La tempête de neige du 3 janvier dernier n’aura pas empêché une forte participation à la veillée du jour de l’An et des Rois à Saint-Liguori. Plus de 70 personnes se sont jointes à la fête. L’énergie contagieuse de M. Henri Lépine, danseur de Saint-Liguori, a eu un effet boule de neige sur les gens de la veillée qui ne se sont pas fait prier pour danser. De plus, trois générations de chanteurs de la famille Rochon de Saint-Jacques ont partagé leur répertoire familial avec l’assemblée de chanteurs et de danseurs. « Le couronnement du Roi et de la Reine de la veillée a déclenché une valse collective entraînant l’ensemble des « fêteux » », mentionne Philippe Jetté les yeux pétillants.

La prochaine veillée de danse aura lieu dans le cadre du Carnaval de Saint-Jacques le vendredi 30 janvier prochain à 21 h au Centre culturel du Vieux-Collège (50, rue Saint-Jacques). Il s’agit d’un deuxième partenariat pour les PPJ et les Chevaliers de Colomb, les organisateurs du carnaval. L’an dernier, des jeunes dans la vingtaine avaient pris part à la danse avec les aînés sous le regard ébahi des observateurs.

Inscription et information : 450 397-2313 et info@lespetitspasjacadiens.com.

15/01/2015 12:00 AM

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *