Initiation à la gigue québécoise

Quoi

Quand
- 14h30​


Bibliothèque Gisèle-Paré

2550 rue Eugène-Marsan, Sainte-Julienne, Québec, J0K 2T0, Lanaudière

Carte non disponible

L’atelier d’initiation à la gigue québécoise s’adresse à toute personne voulant découvrir ses pieds comme instrument de percussion. Dans une atmosphère conviviale et amusante, venez expérimenter des pas et des rythmes de notre tradition musicale. Apportez vos souliers, idéalement à semelles dures, et laissez parler vos pieds !

Animation et transmission : Martine Billette

Martine Billette est originaire de Sainte-Barbe, Québec.  Issue d’une famille de musiciens, elle a chaussé ses premiers souliers de gigue à l’âge de quatre ans.  Elle a pris ses premières leçons de gigue avec Serge Mathon et a par la suite approfondi ses connaissances avec Martin Duhème vers la fin des années 80, ainsi qu’avec Gilles Roy au cours des années 90.  Martine est une gigueuse professionnelle reconnue comme l’une des meilleures au Québec.  Au début des années 2000, pendant environ 7 ans, elle a dansé aux côtés de Pierre Chartrand et de Marie-Soleil Pilette dans un trio nommé Rapetipetam, mais également auprès de Gilles Roy and The Stepping Ambassadors.

Martine a également enseigné la gigue et le piano dans plusieurs camps de musique traditionnelle, comme par exemple, The Goderich Celtic College de 2004 à 2011, The Ashokan Music and Dance Camp en 2010 et 2011 et le Camp Violon Trad Québec en 2008 et 2009.

Martine a complété un deuxième baccalauréat en musique, concentration musicothérapie à l’université du Québec à Montréal en 2004, ainsi qu’une maîtrise en enseignement des arts en 2017.  Depuis 2004, elle pratique la musicothérapie auprès des personnes âgées dans deux centres d’hébergement et un centre de jour de la région de Lanaudière et elle enseigne également la musique dans un centre de formation générale adulte où l’on y retrouve des classes de déficience intellectuelle.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *