La veillée du 50e !
Quoi
La veillée du 50e !
Quand
- 23h00
Terrain des loisirs de Sainte-Marie-Salomé
Carte non disponible

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) célèbre son 50e anniversaire le 15 août prochain, dès 20 h, dans le cadre du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie et de la Fête nationale de l’Acadie. L’événement sera l’occasion de célébrer 50 ans de transmission de danse traditionnelle dans Lanaudière, 50 ans d’amitié et 50 ans de mobilisation.
Cette veillée intergénérationnelle, inclusive et participative, permettra de mettre à l’honneur des danses traditionnelles de la Nouvelle-Acadie et d’autres régions acadiennes et québécoises, en plus de valoriser des porteurs de tradition acadiens, tels que la famille Dupuis de Saint-Jacques. Trois câlleurs dirigeront les citoyens dans l’appropriation de ces danses. Ils seront accompagnés par un trio de musiciens des plus dynamiques. Des anciens danseurs de la troupe des PPJ offriront une performance et participeront à la transmission d’une danse acadienne. Également, des gigueurs de la communauté s’exécuteront dans une ronde de gigue et des pas de gigue de la Nouvelle-Acadie seront transmis aux citoyens. Une portion de la veillée sera réservée à un partage collectif de chansons à répondre acadiennes d’ici.
L’événement a lieu au Terrain des loisirs de Sainte-Marie-Salomé. Les célébrations sont, notamment, soutenues par le Festival acadien de la Nouvelle-Acadie, Les Petits Pas Jacadiens, Patrimoine Canada, MRC de Montcalm et Luc Thériault.
Artistes
- Frédéric Bourgeois : accordéon, harmonica, pieds.
- Bruno Breault : câll, direction artistique de la troupe.
- Philippe Jetté : câll, chanson.
- Stéphanie Lépine : violon, pieds.
- Véronique Papillon : gigue.
- Colin Savoie-Levac : guitare, banjo, pieds.
- Mélissandre Tremblay-Bourassa : câll.
Mobilisation
Les PPJ souhaite mobiliser toutes les personnes ayant gravitées autour de l’organisme dans les 50 dernières années : danseurs, musiciens, bénévoles, membres du conseil d’administration, partenaires, collaborateurs. Ils demandent la collaboration des citoyens pour contribuer à cette grande mobilisation.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !