100 personnes ont dansé les sets de Rawdon

L’organisme Les Petits Pas Jacadiens (PPJ) et le Club Gigus ont mobilisé plus de 100 personnes pour danser les sets carrés de la communauté irlandaise de Rawdon. La « Veillée de danse au village – Les sets de Rawdon » regroupait trois câlleurs, trois musiciens, une gigueuse et les citoyens de Rawdon et des environs pour une soirée intergénérationnelle le 17 juin dernier au Centre Metcalfe.

Nicolas Pellerin (Les Grands Hurleurs), Martine Billette et Pierre-Luc Dupuis (De Temps Antan) ont soulevé la foule avec une musique des plus entraînantes. Les danses ont été dirigées par les câlleurs Jean-François Berthiaume et Bruno Breault ainsi que Beverly Blagrave, une porteuse de tradition de la communauté irlandaise de Rawdon.

Le président de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens, Philippe Jetté, se dit très satisfait de cette expérience. « Notre but était de mettre à l’honneur les danses pratiquées traditionnellement par la communauté irlandaise anglicane de Rawdon. C’est mission accomplie avec une participation active de plus de 100 personnes. Et les gens en redemandent. Un franc succès ! Nous souhaitons contribuer à la continuité de cette tradition qui se vit à la salle anglicane de Rawdon depuis plus de 70 ans et dans les maisons privées. »

Véronique Papillon, codirectrice du Club Gigus, est emballée par la participation à l’atelier et à la Grande roue de gigue de la Fête nationale. « Plus de 40 personnes ont saisi l’opportunité de s’initier à la gigue, cette danse traditionnelle percussive qui s’exécute avec les pieds, dans une ambiance festive et enthousiaste. La Grande roue de gigue de la Fête nationale a été un élément marquant de la veillée. La gigue est une danse des plus attractives. »

La veillée a été propulsée par une équipe de coordination composée de Mélody Clermont et Philippe Jetté des PPJ et de Véronique Papillon-Sauvageau du Club Gigus, en collaboration avec Andréanne Goulet de la Municipalité de Rawdon.

Cet événement a été réalisé en partenariat avec la Municipalité de Rawdon et le gouvernement du Québec et a été présenté dans le cadre de la série des 38 Veillées de danse de la Fête nationale pilotée par le Conseil québécois du patrimoine vivant, l’organisme de regroupement national pour les traditions vivantes. Les veillées se sont déroulées sur l’ensemble du territoire québécois du 16 au 22 juin dernier.

Visionnez la vidéo de la Grande roue de gigue de la Fête nationale sur YouTube et les photos de l’événement sur les pages Facebook des PPJ et du Club Gigus.

Suivez les activités des deux organismes au lespetitspasjacadiens.com et clubgigus.com.

Rappelons que l’organisme Les Petits Pas Jacadiens a pour mission de valoriser, transmettre, promouvoir et diffuser la danse et la gigue traditionnelles québécoises et acadiennes. Le Club Gigus est un organisme rawdonnois qui a pour mission de transmettre et promouvoir la gigue québécoise au Québec.

RAWDON, QC – 17 JUIN 2023 : Veillée de danse Rawdon avec Club Gigus and Les Petits Pas Jacadiens. (Photo by Vitor Munhoz / Vitor Munhoz Photography)

RAWDON, QC – 17 JUIN 2023 : Veillée de danse Rawdon avec Club Gigus and Les Petits Pas Jacadiens. (Photo by Vitor Munhoz / Vitor Munhoz Photography)

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *